N° 57 - Janvier 2005
ISSN : 1298-4701
Virus : mutations et transformations pi != 3,14 : le secret des parchemins satellites : l'exploration du système solaire Expérience : un robot qui répond à la lumière
On pensait en avoir fini avec les épidémies. L'histoire nous a montré le contraire. L'apparition du Sida en 1980, ou bien du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et de la grippe du poulet plus récemment, a confronté les scientifiques à une réalité : de nouveaux virus peuvent surgir à tout moment.
En vingt ans, de nombreux progrès ont toutefois été accomplis dans la connaissance de ces virus, permettant une meilleure compréhension des raisons de leur émergence. Il s'avère que les activités de l'homme jouent un rôle majeur dans le comportement de ces agents biologiques, de même que les modifications climatiques. On sait également que les virus sont doués d'une formidable capacité d'évolution. De toutes ces observations une réalité pointe alors le bout de son nez : les virus émergents ne sont pas si nouveau que ça finalement…
Auteur : Duval Cédric
Magazine : Cosinus n° 57 Page : 22-26