N° 171 - mai 2015
ISSN : 9771298470004
La ville, un milieu… pas du tout naturel !
Les sciences en sont-elles absentes pour autant ? Au contraire. Une balade en ville, c’est l’occasion d’étudier l’une des plus grandes inventions humaines : l’électricité, dont le “courant” présente d’intéressantes ressemblances avec le cours d’une rivière. Expériences et bricolages aquatiques sont au programme, pour tester les avantages et les limites de ce modèle.
L’électricité, on la retrouve jusque dans les transports, du plus rétro : le tramway, au plus sophistiqué, avec l’avion Solar Impulse. Une balade à la Cité des Sciences s’impose pour découvrir le HB-SIA de Bertrand Piccard, maintenant exposé avec toute son histoire et des simulations de vol à expérimenter. Tandis qu’à Liège, les nombreux trams restaurés du Musée des Transports vous plongeront dans le récit passionnant de ce moyen de transport redevenu très tendance.
Au détour des rues, des bâtiments, observons de quoi la ville est faite : roches d’ici et d’ailleurs, la ville vous met la géologie à portée de main : fossiles, cristaux, laves ou sables anciens… c’est si facile à observer sur les pavés ou dans les pierres taillées !
Une nuée de pigeons s’envole sur les toits : comme l’homme ce sont d’infatigables voyageurs qui ont colonisé toute la planète. En passant par les régions tropicales vous découvrirez leurs magnifiques cousins, dont certains ont bien aidé Charles Darwin dans ses découvertes.
Impalpable électricité ! Elle est partout autour de nous, dans les appareils électroniques ou électroménagers, dans un ordinateur, un sèche-cheveu ou une prise de courant. Et comme ses effets se produisent au niveau microscopique, il est difficile de saisir son fonctionnement. C’est pourtant ce que nous allons tenter dans cet article, en jouant l’analogie avec l’eau.
Auteur : Eric Chariot
Magazine : Cosinus n° 171 Page : 16-24
Date : 04/05/2015