N° 167 - janvier 2015
ISSN : 9771298470004
Cosinus se perd dans les dédales de la mythologie, des illusions, de la fiction et du récit, mais c’est pour mieux retrouver le fil de ce qui fait la science…
Oulipo, des maths derrière les mots
Accompagnant Virgule dans sa visite de l’exposition Oulipo, la littérature en jeu(x) , visible actuellement à la bibliothèque de l'Arsenal, Cosinus vous explique en détail comment les Oulipiens utilisent leurs outils mathématiques : graphes, carrés latins, combinaisons, et même un ruban de Moebius pour raconter une histoire à l’infini…
AVEC EN CADEAU : 2 BD “RUBAN DE MOEBIUS” A DECOUPER ET ASSEMBLER
A la recherche du sanglier d’Erymanthe
Après les reptiles de légende (n°99) et les serpents de mer (n°132), cherchons dans les archives zoologiques les traces du monstre capturé par Hercule dans sa 4e épreuve : Hercule et le sanglier d’Erymanthe.
La science a ses méthodes !
Quand nos impressions sensorielles nous trompent, c’est-à-dire très souvent, il existe un outil qui nous permet de garder le cap du raisonnement logique : la démarche scientifique. Par exemple, si on a l’impression d’une augmentation des naissances les nuits de pleine Lune, il existe des moyens de vérifier…
Le toucher et ses illusions
Nos sens nous trompent ? Plus qu’on ne le croit ! Essayons avec le sens du toucher, encore mal compris mais copieusement mystifié, par de petites expériences amusantes ou des technologies innovantes.
D’où sortent les monstres des légendes mythologiques ? Pas seulement de l’imagination des conteurs. Sans doute aussi de récits, amplifiés et déformés, de chasseurs ou de voyageurs. Après les reptiles de légende (Cosinus n° 99) et les serpents de mer (Cosinus n° 132), cherchons dans les archives zoologiques les traces du monstre capturé par Hercule dans sa 4e épreuve : Hercule et le sanglier d’Erymanthe.
Auteur : Arnaud Filleul
Magazine : Cosinus n° 167 Page : 22-26
Date : 02/01/2015