N° 164 - Octobre 2014
ISSN : 9771298470004
Résonances, échos et vibrations, dans le Cosinus d’octobrrrre
Aux champignons délicieux, font écho leurs doubles maléfiques : rosé des prés ou agaric jaunissant ? Amanite des Césars ou amanite tue-mouche ? Pied-bleu ou Cortinaire violet ? Après les bolets, faisons un pas de plus dans l’aventure de la mycologie - avec aussi quelques espèces identifiables très facilement et sans risque.
Avec les figures de Chladni, parlons vibrations, musique, foudre et Romantisme (en compagnie de Virgule pour découvrir la période romantique) : les mathématiciens n’ont pas encore réussi à mettre ce phénomène en équations, mais cela ne nous empêchera pas de l’observer, voire de l’expérimenter !
Résonances aussi entre les planètes du système solaire, qui ont la bougeotte, avancent ou reculent sur leurs orbites, font valser dans tous les sens les astéroïdes et les poussières… On découvre cette histoire au fil d’un joli collier de perles…
… Et puis on plonge au cœur du sujet : les résonances sont partout ! Pas seulement dans le système solaire, mais dans la musique, dans la couleur, dans les molécules qui nous entourent.
Elles se révèlent même dans quelques expériences déroutantes, par exemple la lente synchronisation d’un groupe de métronomes.