N° 162 - juillet/août 2014
ISSN : 9771298470004
Pour s’évader et se balader…
D’abord, prendre un GPS. Avec une pensée chaleureuse pour la nuée de satellites et systèmes associés, qui nous évitent de nous perdre sur le chemin des vacances (et un article Mise Au Point pour expliquer tout cela).
Ensuite, oublions les heures de route, les passeports et les billets d’avions. Nous avons à portée de main une nature luxuriante, surprenante et pleine de trésors. Destination : la forêt la plus proche, pour une balade qui pourrait durer bien plus d’une journée.
Faisons une pause dans notre repaire préféré pour les maths : un genre de taverne moyenâgeuse appelé le Melencolia’s Bar. Après les carrés magiques et les cartes du tarot, le gardien des lieux nous lance dans l’aventure d’un jeu de dés. Il y a bien plus de maths dans ces petits cubes qu’on ne peut l’imaginer…
Et dans un bracelet de perles, se raconte la vie d’une étoile, de sa naissance cotonneuse à sa mort explosive. Plusieurs modèles bracelets sont à réaliser en fonction de la taille de l’étoile, petite naine jaune comme le Soleil, grosse étoile orangée ou géante bleue.
Pour s’évader jusqu’au fin fond de l’Univers (ou dans l’infiniment petit des atomes), partons explorer la physique des modèles – dont la fameuse Relativité. Avec toutes sortes d’exemples surprenants, des XPériences et une maquette, on explorera cette notion de Modèle, un outil incontournable de la physique actuelle.
Dans votre boîte aux lettres (celle en tôle, pas celle sur votre ordinateur), un carton rance griffonné à la plume. Quelques mots pas très clairs :
Venez donc faire un dés-tour au Mélencolia’s Bar ce samedi soir
Ah, le Mel’Bar ! Son propriétaire n’est pas un familier des e-mails, par contre pour les mathématiques, c’est un enseignant hors-pair. Et cette taverne moyenâgeuse au fond d’une ruelle pavée est devenue votre classe de maths. Si vos profs’ le savaient !
Auteur : Dominique Souder
Magazine : Cosinus n° 162 Page : 16-21
Date : 01/07/2014